Les Gazelles de Dakar

fullsizeoutput_52d8.JPG
Les Gazelles de Dakar


Gaëlle, la créatrice derrière Les Gazelles de Dakar, est infirmière au poste de santé sur l'île de Gorée, au Sénégal. C'est en arrivant en Afrique que sa créativité s'est manifestée : inspirée par les couleurs et les odeurs de la savane, Gaëlle s'est mise à créer des objets de décoration et des accessoires de mode. Après avoir rencontré un succès local, Les Gazelles de Dakar arrivent aujourd'hui en France.

Le bogolan au coeur de la marque
Le bogolan est un tissu malien, fabriqué à partir de coton biologique puis teint avec des végétaux ou des minéraux avant d'être séché au soleil. Le coton est récolté dans la savane par la Compagnie Malienne de développement du textile, puis filé et tissé à la main. Les pagnes ainsi constitués sont trempés dans des décoctions de plantes, d'écorce, de cendre ou de boue du fleuve Niger. Le bogolan est au coeur des créations des Gazelles de Dakar: on le retrouve partout - sur les taies de coussins, les plaids, les pochettes et même les bracelets.
Sur ce tissu, qui aurait des vertus thérapeutiques, Gaëlle dessine des motifs inspirés de ses voyages et de sa double nationalité franco-brésilienne. Comme un tisserand qui oeuvre à entremêler les fils de son textile, elle lie les cultures entre elles.

Des artisans aux savoir-faire uniques
Les artisans qui oeuvrent aux créations des Gazelles de Dakar utilisent des techniques africaines ancestrales. Les motifs, dessinés selon les modèles de Gaëlle, sont réalisés sur le bogolan par des artisans maliens avant d'être fixés par le soleil. Les pagnes sont ensuite envoyés à Dakar où les artisans (couturier, tailleur, maroquinier, graveur à la feuille d'or...) vont les transformer en articles de décoration et accessoires de mode.

Un projet solidaire
Les artisans maliens des Gazelles de Dakar font partie d'un centre de réinsertion professionnelle. En raison de la guerre qui sévit au Mali depuis plusieurs années, ils ont connu une chute brutale de leur activité; les Gazelles de Dakar leur permet de conserver une activité professionnelle.
Par ailleurs, pour chaque article acheté, la marque reverse 1€ au poste de santé de l'île de Gorée.

 
 
 
unnamed (5).jpg
unnamed (3).jpg
unnamed (8).jpg
Charlene Vinh